Une 15e édition pour le Salon Défi emploi Drummond

Une région unie pour répondre à ses enjeux liés à l’emploi

Organisé par Drummond économique (anciennement la Société de développement économique de Drummondville), le 15e Salon Défi emploi Drummond se déroulera le vendredi 19 avril 2024, de 9 h à 19 h, au Centrexpo Cogeco Drummondville. Cet évènement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, en collaboration avec Fempro, Essity, Soucy et la Ville de Drummondville.

 

« Que ce soit en ouvrant leurs portes aux travailleurs expérimentés ou aux étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience, les entreprises ont tout à gagner à favoriser à la diversité au sein de leurs équipes. Les évènements d’envergure comme le Salon Défi emploi Drummond créent des espaces de rencontre précieux pour contribuer à répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre. J’invite les chercheurs d’emploi de tous les horizons à y participer en grand nombre! », partage Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

 

« Encore une fois, cette année, le Salon Défi emploi Drummond promet d’être un succès! J’invite toutes les personnes à la recherche d’un emploi à ne pas manquer ce grand rendez-vous. Je félicite et remercie notre gouvernement de soutenir cet évènement », indique Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et président de la commission de l'aménagement du territoire.

 

« Le Salon est une formidable vitrine de la vitalité économique de notre région, et une occasion pour nos entrepreneurs de se serrer les coudes en cette période où le marché de l’emploi s’avère un défi important. C’est aussi une belle opportunité pour nos entreprises de faire briller leur marque employeur auprès de milliers de chercheurs d’emploi et d’étudiants », souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique.

 

Une édition printanière

Afin de toujours mieux soutenir les entreprises de la MRC de Drummond dans leurs efforts de recherche de main-d’œuvre, le Salon Défi emploi Drummond se déroulera au printemps. Ainsi, outre leurs postes à temps plein et à temps partiel, les employeurs pourront pourvoir leurs emplois étudiants en vue de la saison estivale.

 

En plus des entreprises manufacturières et industrielles, un nombre plus important de commerces, d’entreprises de services et d’OBNL sont attendus.

 

En amont du Salon, des initiatives se déploieront pour faciliter l’afflux de visiteurs et d’étudiants intéressés à travailler dans la MRC de Drummond, avec l’organisation de transport en autocars, de visites des attraits de Drummondville et d’entreprises du territoire.

 

« L’attraction de talents est une priorité chez Drummond économique. Nous mettons d’ailleurs à la disposition des employeurs de notre territoire une plateforme Web où ils peuvent afficher leurs offres d’emploi gratuitement. Je suis heureux d’annoncer que cette plateforme, logée à l’adresse choisirdrummond.com, se refait une beauté et une nouvelle version sera en ligne à la mi-mars », mentionne Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

 

Trop jeune pour la retraite : une nouvelle initiative

Les personnes retraitées qui souhaitent effectuer un retour sur le marché du travail sont invitées à visiter l’espace Trop jeune pour la retraite, un nouveau programme taillé sur mesure pour elles présenté en collaboration avec la FADOQ Centre-du-Québec, NOVEM Emploi et Drummond économique. Ce programme facilite le jumelage entre les travailleurs expérimentés et les employeurs.

 

Des conseils et de l’animation continue

Cette édition anniversaire réservera aux visiteurs des valeurs sûres et des nouveautés pour favoriser leur employabilité et la recherche d’emploi.

 

Sur place, l’équipe du bureau de Services Québec de Drummondville offrira son soutien aux candidats en leur présentant divers services publics d’aide à l’emploi et en permettant des rencontres individuelles pour l’évaluation de leur curriculum vitae, auxquels s’ajoutera un service gratuit d’impression.

 

Une riche programmation sera présentée en continu à l’Espace-conférence où se succéderont des entrevues inversées et des conférences, dont celle d’Étienne Boulay. L’ex-footballeur professionnel, qui a remporté la Coupe Grey à trois reprises, poursuit une brillante carrière médiatique et d’entrepreneur. Homme engagé, il livrera une conférence inspirante sur son parcours de battant.

 

La programmation comptera également des conférences aux thèmes variés présentées par des organismes d’aide à l’emploi tels que Partance - centre d’emploi pour femmes, NOVEM emploi, le bureau de Services Québec de Drummondville et Drummond économique.

 

Sur place, un camion de rue proposera aux visiteurs des cafés spécialisés, de la crème glacée et des smoothies. D’ailleurs, un mini-pop trempé dans le chocolat sera offert gratuitement aux étudiants sur présentation de leur carte étudiante. De même, les membres de la FADOQ pourront déguster gratuitement un café de spécialité, sur présentation de leur carte de membre.

 

Appui des entreprises de notre région

Drummond économique remercie les généreux partenaires financiers de cette 15e édition : le gouvernement du Québec, Fempro, Essity Canada, Soucy et la Ville de Drummondville.

 

« Depuis de nombreuses années, Fempro participe au Salon Défi emploi Drummond et nous sommes très heureux d’être partenaire de premier ordre pour une seconde année! Nous avons fait plusieurs investissements majeurs qui ont contribué grandement à la croissance de l’entreprise et à la création d’emplois. Plus de 25 nouveaux postes en production ont été créés dans la dernière année. Cet évènement à grand déploiement, nous permet de continuer à faire connaitre Fempro aux Drummondvillois et aux gens de la région », ajoute Patrick Michaud, conseiller en ressources humaines de Fempro.

 

Drummondville est la première ville au Québec à avoir organisé une foire de l’emploi. Le salon Défi emploi Drummond est maintenant reconnu comme l’un des plus importants évènements de recrutement de main-d’œuvre au Québec.

 

Les employeurs de la MRC de Drummond qui souhaitent participer au Salon à titre d’exposants peuvent profiter de formules d’inscription souples et abordables pour réserver leur emplacement. Des tarifs préférentiels leur sont offerts jusqu’au 15 mars prochain : https://www.choisirdrummond.com/salon-defi-emploi-drummond-2024/.

 

L’entrée au Salon Défi emploi Drummond est gratuite pour les visiteurs.

 

Photo (dans l'ordre habituel) : Patrick Michaud, conseiller ressources humaines chez Fempro; Claude Richard, directeur Ressources Humaines chez Essity; Eliane Sfeir, directrice de la Direction générale de Services Québec du Centre-du-Québec (représentante du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale); Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique; Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique; Milaine Johnson, coordonnatrice du Salon Défi emploi Drummond et conseillère en attraction de talents chez Drummond économique; Julie Biron, directrice attraction de talents chez Drummond économique et Karine Ritchie, cheffe de service Escouade recrutement chez Soucy.